Menu

 Accueil
 
 Parcours Communaux
 
 Rally voiture
 
 Le Club des VTTeux
 
  Le Club
 
  Les Randonnées
 
  Les Photos
 


Infos pratiques

Adresse
Place 6 - 7912 Saint-Sauveur
 
 
Heures d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche de

11:00 à 15:00 et 17:00 à 23:00

Fermé le lundi & mercredi matin
 
Contact
Téléphone et fax : 0032 (0)69.68.87.09
Gsm : 0032 (0)475.70.07.46
e-mail : fabrice.mikels[at]gmail.com
 

VTTeux : Les randonnées




Montroeul le 12 juin 2011, la 6ème « Monmon des bois et des étangs » vous attend.

Quel drôle de nom, me direz vous ! « Des bois et des étangs » jusque là, ça va. Qu’est ce dont que ce « Monmon »? Mon-tagne, mon-tée ? Allez, donnez votre langue au chat… voici la réponse. « Monmon » c’est le surnom d’Edmond Delaunoy qui a créé la randonnée
à VTT en 2006 avec Gérard Fabrot. Edmond, célèbre cycliste Montroeulois, a connu ses heures de gloire sur les routes régionales, il y a quelques temps déjà. Néanmoins, à la demande de Gérard, Il s’est lancé sans hésiter dans l’aventure de ce VTT à Montroeul au Bois.

Vous ne connaissez pas encore Montroeul ? C’est à côté de Frasnes-lez-Anvaing. Si vous ne savez pas où se trouve Frasnes alors disons que ça se situe entre Renaix et Leuze ou Tournai et Ath. En tout cas, si l’on sait que tous les chemins mènent à Rome, on retiendra dorénavant que tous les sentiers mènent à Montroeul. Les 125 marcheurs et les 450 VTTistes qui se sont présentés au départ l'an dernier ont pu le vérifier. Une légère brume en prélude à une magnifique journée ensoleillée a accueilli les premiers participants vers 7h30. Un chapiteau, trois chaînes d’inscription, six parcours, trois ravitos, un bike wash et une soixantaine de bénévoles, rien que pour leur plaisir. Les VTTistes venus de Wallonie, de Flandre et de France sont prêts. En selle les veinards !

Gérard Fabrot, Eric Delaunoy et Luc Van de Walle ont à nouveau sorti « le grand jeu », bilingue et en 6 parcours, s’il vous plaît ! Le 10 km familial a permis, à ceux qui l’ont choisi, de découvrir Montroeul sans trop de difficultés. Pour les cinq autres parcours 25,35, 45, 53
et 70 km, il a fallu mouiller son maillot et faire chauffer les freins. Des pâtures, des sentiers, des champs, des fossés, des bois bref tous les styles de terrain qu’apprécient les adeptes du VTT. Les VTTistes ont pu découvrir sous un autre angle les paysages de
Thimougies, Béclers, Havinnes, Gaurain, Maulde, Herquegies, Hacquegnies, Moustier, Frasnes, Anvaing et Forest. Ces parcours sont le résultat des 4 précédentes éditions, de l’écoute des arrivants, autour d’un verre bien mérité, et de l’analyse des « retours » via
Internet. Ils sont le fruit d’une prospection méticuleuse des environs. De plus, les VTTeux des Monts ont gagné la confiance de propriétaires qui leur ouvrent exceptionnellement leur domaine une fois par an. Cela vous permet de traverser certains bois, des parcs
magnifiques, de longer des étangs et des châteaux remarquables. Une ferme par ci, uneécurie par là, les surprises sont nombreuses et forgent des souvenirs inoubliables.

Avant de vous dire « à la Pentecôte », laissez moi vous révéler quelques uns des secrets de leur réussite. Le premier c’est sans aucun doute « le plaisir » de faire, de recevoir et d’organiser. Le second c’est « la passion » d’une fédération (la FFBC), d’un club (Les
VTTeux des Monts), des 160 membres d’un comité qui défendent le « bon vivre » dans leur village et sa région. Rendez vous le 12 juin 2011 à « Montroeul au Bois ».

Infos: www.montroeul.be, ou au 0477 69 27 10 ou via vtteux.michael@gmail.com

Le VTT des collines Tournaisiennes

L’animation de la fête de village de Quartes Boisac avait besoin d’un nouvel élan, c’est ainsi que vint l’idée de faire un week-end dédié à la randonnée avec au programme de la marche, du cheval et du VTT.

1997 fut l’année de lancement de cette première organisation qui se conclut sur un bilan assez mitigé au niveau des participants. Seuls 47 bikers avaient accroché, 15 marcheurs et encore moins de cavaliers. C'est donc vers l’organisation de la rando VTT que les organisateurs se sont dirigés.

Depuis cette deuxième édition remaniée, le succès et le nombre de participants n’a cessé d’augmenter pour atteindre en 2010 le chiffre respectable de « 749 VTTistes inscrits » et ce à une date où il n’est pas toujours facile de se libérer (3 ème week-end de juillet). Cette réussite est certainement liée à l'expérience de Jean Marc Goudailler. En effet ce dernier a su mettre à profit son expérience d’enduriste et les années passées à arpenter tous les chemins de la région. Avec ses amis il a su créer des circuits remarquables et
proposer un maximum de Tout Terrain. L'ouverture de passages et de nouvelles voies a permis d’optimaliser la pratique du VTT.

L’accueil se fait dans un hangar de ferme abritant la fête annuelle du quartier. L’équipe de bénévoles vous accueille dès 7h pour les inscriptions. Pendant ce temps, l’équipe d’assistance composée de 6 motards de l’Enduro Club Tournai ne chôme pas: ouverture des 5 circuits, contrôle du fléchage et pose les rubalises. Ensuite cette même équipe sillonne les circuits pour veiller à la bonne marche de la randonnée.

Les circuits se veulent variés et empruntent tous les chemins de la région de Tournai-est en traversant de nombreux villages: Béclers, Havinnes, Maulde, … De nombreuses propriétés privées sont ouvertes uniquement le jour de la rando ce qui vous permet d’emprunter les bois et les chemins habituellement fermés à la circulation. Les 3 ravitos disséminés sur les circuits attendent les cyclistes afin de les recharger en énergie.

L'année 2010 fut celle d’un « renouveau » puisque la rando de « Quartes » a rejoint celle de Montroeul-au-Bois et de St Sauveur au sein des « VTTeux des Monts ». C'est unéchange de savoir faire gagnant-gagnant. Les uns apportent leur soutien logistique et informatique, les autres leur dynamisme et leurs spécialistes des circuits... Le résultat est là: une équipe plus forte et des clients encore plus nombreux. Les efforts d'amélioration des activités, la mutualisation des moyens bénéficient directement aux VTTistes et tout le monde s'y retrouve. Rendez vous le 17 juillet 2011 à « Quartes-Boisac ».

Infos à www.tousaquartes.be ou au 0498 46 83 20 ou via jimgoud@hotmail.com

Le Summer Sport VTT

Le Summer Sport a vu le jour à Saint-Sauveur au Pays des Collines près de Frasnes-Lez- Anvaing. Cette dernière est une entité de treize communes qui se trouve dans le Hainaut occidental à la frontière linguistique avec Renaix (Flandre occidentale). Cet écrin de
verdure offre un cadre exceptionnel pour le VTT.

Le VTT du Summer Sport de Saint-Sauveur a été créé en 2006 par un groupe d'amis. L'idée était d’organiser un week-end sportif. L'objectif était dans un premier temps de réunir des fonds pour aider le jeune Jérémy Mikels à évoluer dans sa passion : le quad.

Au programme des premières années il y eu du badminton de la pétanque, du volley-ball des jeux inter-comités et des jeux d’adresse. Le VTT fut créé il y a 3 ans déjà. La région est très vallonnée et boisée, idéale pour le VTT. Les bikers ne s'y sont pas trompé, en effet ils étaient près de 460 en 2010.

Fabrice Mickels, est le papa du Summer Sport. Adepte « pratiquant » du VTT, il essaye de faire évoluer ses parcours et sa rando. Roulant depuis les débuts du club avec les VTTeux c'est tout naturellement que le Summer Sport est venu rejoindre La Monmon des Bois et le VTT des Collines Tournaisiennes. Montroeul, Quartes et St Sauveur forment désormais un trio de choc, un solide groupe d'amis qui offrent aux bikers de tous niveaux un largeéventail de paysage et de chemins balisés.

Le 31 juillet 2011, pour sa 4ième édition, le VTT du Summer Sport vous propose 5 parcours VTT de 17 à +/- 57 kms. Le grand parcours évolue pour avoir plus de terre. Comme l'an passé il y aura 1 à 3 ravitos, 1 bike wash , et des douches. Vous pourrez déguster une bière de la région et prendre un repas.

La nouveauté de cette année c'est la marche détente de 6 et 12 kms. Elle est au profit de l’Asbl « la Marelle » et de « l’Entracte » . Implantée rue Paul Pastur à Tournai, l'association « la Marelle » est un centre de jour accueillant 42 handicapés adultes. Située rue St-Martin à Tournai, l'ASBL « L'Entracte » est un centre de nuit qui héberge 15 handicapés adultes en chambres individuelles.

Fabrice et les Vtteux des Monts vous attendent nombreux le 31 juillet 2011. Ne manquez pas cette fête pour randonneurs amateurs et licenciés des petits braquets, doublée de beaux parcours pour les marcheurs.

Infos à www . cafeaurallyman.be ou au 0475 70 07 46 ou via fabrice.mikels@belgacom.net



Café Au Rallyman Tous droits réservés By MD Consulting