Menu

 Accueil
 
 Parcours Communaux
 
 Rally voiture
 
 Le Club des VTTeux
 
  Le Club
 
  Les Randonnées
 
  Les Photos
 


Infos pratiques

Adresse
Place 6 - 7912 Saint-Sauveur
 
 
Heures d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche de

11:00 à 15:00 et 17:00 à 23:00

Fermé le lundi & mercredi matin
 
Contact
Téléphone et fax : 0032 (0)69.68.87.09
Gsm : 0032 (0)475.70.07.46
e-mail : fabrice.mikels[at]gmail.com
 

VTTeux : Le Cub




Ils ont créé leur club

Depuis six années déjà, le comité des fêtes de Montroeul au Bois organise une randonnée VTT chaque dimanche de Pentecôte: « La Monmon des bois et des étangs ». Une solide équipe de bénévoles a accueilli le nombre respectable de 600 participants l'an dernier.
Début 2010, cet intérêt pour le VTT a donné naissance à un nouveau club de vélo tout terrain: les « VTTeux des Monts ».

Le dimanche matin, une dizaine d'amateurs de VTT se réunissaient pour se défouler sur les chemins régionaux. Constatant l'engouement grandissant pour ce sport cycliste, Eric Delaunoy (le président du club) a eu l'idée de rassembler les « motivés » croisés sur les chemins locaux. En quelques mois, une cinquantaine de VTTistes furent rassemblés, avec l'aide de Franck Goddefroy (l'ex secrétaire). L'idée a révélé une envie commune de se rassembler pour rouler. La phrase entendue le plus souvent était « je n'avais pas le courage de rouler tout seul ».

La première réunion des VTTeux des Monts, le 12 mars 2010, en présence d'un responsable de la FFBC fut la concrétisation des efforts de tous. Le club était né. Des tenues aux couleurs du club sont mises en projet grâce à l'aide bienvenue de sponsors.
C’est un réel plaisir pour les VTTeux d’accueillir chaque fois des nouveaux vttistes et ils
sont les premiers surpris d’un tel succès.


Régional et convivial

Le club est composé d'habitant(e)s de Montroeul au Bois, St Sauveur, Forest, Maulde, Thieulain, Quartes, Béclers, Frasnes, Tournai, Kain, Anvaing, Amougies, Melles, Obigies, Gaurain, Arc Wattripont... Ils ont entre 8 et 64 ans.

Les sorties du dimanche se déroulent aux quatre coins de la région, en Wallonie mais aussi en France et en Flandre. Vent, pluie, soleil, poussière, gel, bains de boue, montées, descentes, glissades, rires et dégustations locales, rien ne manque pour souder l'équipe.
Les différents parcours rencontrés (de 20 à 70km) permettent à chacun de se faire plaisir en fonction de son niveau sportif. En quelques mails, Michael Pliez, le nouveau secrétaire organise les sorties du club. Luc Van De Walle (le vice président) veille à l'aspect bilingue du club et à la bonne intégration des nouveaux. Franck gère la communication du club via les médias (Presse, Radio, TV, Web). Facebook et plusieurs sites Internet distillent les infos plusieurs fois par semaine. Il faut reconnaître que le temps de l'enveloppe et du
timbre est déjà bien loin.

Une fédération, un club, trois randos

Fort de la soixantaine de bénévoles qui se sont spécialisés, lors de « Monmon des bois », dans l’organisation de randonnées VTT, le club est passé à la vitesse supérieure. Il propose désormais ses services à d'autres organisateurs de randonnées dans la région
« des Monts ». C’est un échange de savoir faire et de moyens logistiques. Le premier à avoir sollicité les VTTeux c’est Fabrice Mickels. Il organise le 31 juillet son 4ème « Summer Sport VTT » à St Sauveur. Le second c’est Jean Marc Goudailler qui organise, tous les
3ème week-end de juillet (17/07/2011), le « VTT des collines Tournaisiennes » à Quartes. Tous deux sont membres très actifs des VTTeux des Monts et ils bénéficient des avantages de l’affiliation du club à la FFBC. Cette formidable aventure humaine permet
aux VTTeux des Monts de présenter trois épreuves au calendrier de la FFBC et de faire découvrir leur magnifique région aux amoureux du VTT. Les familles et les VTTistes occasionnels ne sont pas oubliés grâce aux parcours familiaux.

Toutes les infos concernant le club sont disponibles sur www.montroeul.be, au 0477 69 27 10 ou via vtteux.michael@gmail.com

Trois ans déjà

Début janvier 2011, il était temps pour le club de faire une pause pour analyser les débuts et façonner l'avenir des VTTeux. Réunis dans leur QG de Béclers, ils ont pu finaliser la conception des tenues commandées à NGB Europe et mettre au point leurs flyers pour la saison 2011.

Comment accueillir et encadrer les plus jeunes VTTistes? Comment améliorer la structure des 3 randos ? Comment répartir les sorties du dimanche et rendre la politesse auxéquipes qui viennent rouler chez les VTTeux ?

Une évidence se dégage au contact des membres de ce club haut en couleur: La clé du leur succès est très simple : Se faire plaisir.


Café Au Rallyman Tous droits réservés By MD Consulting